‘Force & Honneur’ est le 3e album studio du rappeur Lacrim. Après une incarcération qui durera un peu plus d’un an il revient avec un projet solide, à la hauteur des attentes ??

‘Force & Honneur’ est un titre très évocateur et presque comme la devise d’une famille. Karim Zénoud (Lacrim) nous a concocté un projet de grande qualité. Qui plus est, pour ceux qui ont attendu en saignant Corléone et la serie des RIPRO ( I et II). La voix grave et rocailleuse des bas fonds de Fresnes s’exprime sur le beat avec violence, sincérité et humanité. Il se dévoile ce qu’il faut et s’introduit avec Colonel Carillo.

Mon histoire, je la porte sur le dos
Mes cicatrices valent le poids d’mes erreurs

En effet, le rappeur commence sur un couplet unique. L’effet est singulier étant donné l’intensité du récit qu’il s’apprête à nous énoncer. La voix grave, toute sa brutalité s’exprime comme une rage de vaincre insatiable. Par conséquent, on sent bien que cette musique et ces punchlines lui sortent du plus profond de ses tripes.

HLM résident, t’inquiète khey, résistant
J’ressors du schtard, j’fais plus de sous que le Président

Cependant, à la manière d’un couteau suisse, le rappeur du 9-4 t’offre du son pour toutes les circonstances. Tu sors ta go sur dolce vita, Rockefeller le samedi soir pour zoner sur paname avec les khey et enfin Tristi ou même La Cour des Grands seul le soir posé sur de l’🌿 de qualité. Avec cet album, l’artiste fait un retour dans les règles du sale.

J’enseigne le sale, pas les Beaux-Arts

Mais pas seulement, on ne peut que lui reconnaître une capacité incroyable à s’entourer. Des feats tous plus intéressants les uns que les autres. Avec SCH, Booba, Ghali ou même Bruluxx, le plateau est étonnant mais fonctionne. Le jeune Walid qui a un son pour lui seul montre une mélancolie rare et mature pour un si jeune âge.  Lacrim apporte de nouveaux flows, de nouvelles têtes, des têtes d’affiches et le cocktail est millimétré tant sur les placements, que les prods. Son rap a pris une maturité flagrante.

On reconnait l’homme pas dans la paroles mais dans la pratique

En définitive un album qui pulvérise les scores de ventes . Et ce n’est que très peu étonnant car la base fan de Lacrim attendait précisément cet opus. Du rap sombre, quelques sons pour l’été en cabriolet mais surtout du sale comme dans ‘Oh Bah Oui‘. On a surkiffé sur le feat. avec Ghali ‘Tristi‘ et particulièrement sur le son Rockfeller du Lacrim pur sang, Dj Bellek à la prod’! Les courts métrages qu’il a balancé sur Youtube trouve une BO de psychopathe. Bref, on a kiffé qu’il se livre et la lourdeur des prods.

Mon cœur est dur comme mes dorsaux
Nos enfants seront patrons d’hôtels
Toit panoramique avenue Clémenceau

Mais, t’attends quoi… Va chopper ‘Force & Honneur’! Sinon tu peux aussi découvrir Miles

‘ Pas le temps pour les regrets, les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes
Né pour amener ma part de progrès’