Après des débuts confidentiels sur la scène belge, la consécration d’estime pour ses projets et le soutien du poids lourd Booba; Damso prend aujourd’hui le rap français en otage avec Ipséité…

Ipséité est tant cohérent sur le nom que sur le contexte personnel de Damso. En effet, le rappeur dans un premier temps à l’origine d’un collectif de rap OPG, prend vite son envol solo. Artiste complet et émérite, sa double casquette de rappeur/producteur lui donne une autonomie, des flow et une marge de progression assez rare. Si bien qu’il est vite remarqué par Booba qui lui donne une chance incroyable sur le son ‘Pinocchio‘. Chance qu’il saisit, à tel point que le BOSS du 92i dira d’Ipséité lors de La Sauce (émission OKLM):

La batterie était vraiment faible […] Il a acheté 2-3 chargeurs! (Booba)

Malgré le leak de son album, les ventes n’ont pas tremblé ni ses fans d’ailleurs… Après nous avoir lâché quelques extraits ou même freestyle qui n’ont fait qu’alimenter l’appétit du public! Par la suite, le rappeur a su se démarquer et même s’imposer comme un semi poids lourd du game. C’est sur ces mots qu’il introduit son album.

J’viens pas du ghetto, je n’viens pas des cités
Donc si j’dois te niquer, j’le ferai seul tout

Tout d’abord, ce qui frappe c’est le contraste entre la noirceur des punchlines et l’ouverture musicale en termes de prods! Cet album est plus que jamais personnel avec des phases sur sa #VIE. En outre, le Dems c’est pas que ‘nique ta mère’, ‘Fils de p***’ & autres. Ce sont surtout des mots pesés pour leur sens et la force de l’image qui en sort. Il aborde les difficultés de la vie, sa vie de père ou encore son passé.

Fiancé à la vulgarité
J’ai renoncé à la précarité
J’ai mis mes chances dans le barillet
J’ai tiré sans jamais m’arrêter

Conclusion

Sinon, l’album se montre très cohérent sur l’enchaînement des morceaux. Et pour tout vous dire, c’est rafraîchissant de voir un artiste aussi autodidacte et aussi perfectionniste.

Parce que le plus gros point fort de cet album c’est sans conteste la qualité du mix. Il rend les prod’ d’autant plus puissante et donne à son flow une texture. Tantôt de l’électro avec Lové, de l’afro-caribéen avec Signaler ou de la grosse trap avec #QuedusaalVie ou Gova, pas de fausse note – #JusteDuSAAL

Enfin, peut apprécier son challenge permanent de tester des nouveaux flow, on pense notamment à ‘Kin La Belle’ ou encore ‘Macarena’. Pour le reste on vous laisse découvrir ce bijou qui s’arrache et déjà disque #IlFaitQueDuSal #VIE

 

‘ Pas le temps pour les regrets, les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes
Né pour amener ma part de progrès’