03 Greedo aka living legend

Quand à seulement 5 ans, Jason Jackson déclare vouloir devenir un cow-boy dû à l’amour qu’il porte pour les armes en plastiques, on ne sait pas trop quoi en penser en tant que parent. Au moins, il sait déjà se fixer de grands objectifs. Né sous les palmiers de Los Angeles avec un père qui mourut alors qu’il n’avait qu’un an,  Jason vagabondera avec sa mère entre la Louisiane et la Géorgie. Très vite, il s’imprégnera de la culture de ces Etats en emportant avec lui tout un bagage culturel lors de son retour à LA. Désireux de devenir ce gangster respecté, il prendra l’initiative de vivre dans la rue dès 12 ans après de nombreuses disputes qu’il eu avec sa mère. C’est à ce moment là où il rejoindra le gang des Grape Street Crips venant de son district, Watts. Il connaîtra un mode de vie rude mené par des allés-retours en prison ainsi que des ventes d’armes en tout genre. C’est quand sa copine tombera enceinte à 17 ans qu’il se devra de faire de l’argent facile, ce qui le mènera à vendre quelques kilos de drogues pour ensuite composer de la musique sous le nom de Greddy Giddy et, après un séjour derrière les barreaux, se rebaptiser 03 Greedo.

Dans un melting pot de référence, il nous servira 6 mixtapes en 3 ans pour ensuite retourner en prison en 2012 et revenir en force dès 2016 avec des projets composés d’une trentaine de sons chacun. Et lors de la sortie du single Mafia Business en 2017, il deviendra une figure respecté de son quartier du haut de ses 30 ans.

Très sur de lui, il se définira déjà comme une légende vivante en nous le signalant par un tatouage sur les joues orné par une grappe de raisin représentant l’emblème de son gang. On a là quelqu’un ne voulant pas perdre de vu son but final. Alors qu’il est en pleine ascension,  il est arrêté en avril 2018 pour de multiples charges comme possession d’arme à feu et trafic de drogue. Le problème est qu’il en a peut être bien pour 20 ans. Et il est vrai que je vous ai dressé un portrait d’un homme arrogant et donc les actions passés ne sont pas toujours excusables. Mais comme en témoigne les #FREEGREEDO qui circulent sur twitter, il y a de nombreuses raisons qui me poussent à vous expliquer pourquoi 03 devrait être relâché si on le visualise uniquement en tant qu’artiste en s’attardant sur le plan musical.

Image result for 03 greedo

Son ambition grandissante

De plus en plus reconnu dans son pays, Greedo était devenu l’espoir de la Californie aux côtés de mecs comme Dreako The Ruler ou Shoreline Mafia. Il ramenait cette musique très spontanée d’Atlanta mêlé avec des drums West coast. Enchainant les projets, 03 ne s’est pas arrêté de produire du son malgré qu’il sache devoir bientôt se retirer du circuit. Au contraire, il en profita pour nous lâché son premier album God Level avant d’être jugé pour un long moment. En effet, il voulait enregistrer un maximum de morceaux et c’est pour cela que l’on ne retrouve pas moins de 27 sons sur le disque. On pouvait entendre un son plus travaillé, que ce soit au niveau du mixage ou bien des refrains toujours plus catchy.

Et le gars n’avait pas prévu de s’arrêter en si bon chemin. La preuve en est avec les nombreux concepts qu’il concoctait. A commencer par la création d’une trilogie d’albums. Ce qu’il avait déjà fait avec Purple Summer désirant atteindre le nombre de 103 sons, évidement en référence à son surnom. Il voulait créer une science complète et cohérente.

Mais la quantité ne crée pas la qualité on est bien d’accord. Du coup il nous détaille ses autres plans pour se démarquer. Comme lorsqu’il annonce qu’il voulait se pencher vers une approche plus Pop/Street grâce à son chant efficace utilisé dans de long refrains mélodiques. Et je pense que l’on peut déjà avoir un aperçu avec le son Substance qui donne envie de bouffer plus d’expérimentation dans ce genre.

Puis il y a ce projet avec le producteur Kenny Beat, un mec connu pour sa grande diversité au niveau des instrumentales qu’il propose et qui, il fut un temps, était DJ dans la scène EDM. Ce projet  se serait appelé Netflix and Deal et chaque morceau aurait été inspiré d’un film dérivant sur des genres musicaux variés comme le disco. Son par son, il aurait retranscrit l’histoire ou l’atmosphère d’un film. Sérieusement,  le concept me paraissait innovant et on voit qu’il veut calculer sa trajectoire artistique.

 

Ses influences assumées

Comme je disais, Greedo n’a pas vécu uniquement à LA. C’est aussi dans l’Etat de la Louisiane qu’il résidait et où il sait le plus imprégné de la culture street. En effet, dès qu’on lui demande qui sont ses rappeurs favoris, il cite Boosie Badass, ambassadeur de la ville Bâton Rouge et Lil Wayne qui a grandi à la New Orléans. Et ces deux gars ont un point commun, celui d’avoir cette voix nasillarde leur procurent un flow innovant qui s’opposait à celui des rappeurs au début des années 2000 crachant des couplets à l’intonation roque. Eux décidèrent d’apporter un chant mélodieux imparfait. Et Jackson s’imprègne complètement de cette mouvance en ayant des références étant normalement destinées aux rappeurs d’Atlanta.  Ses cordes vocales n’ont pas muées depuis ses 15 ans dû à l’un de ses tympans qui ne fonctionne plus mais cela lui permet d’arriver avec un chant codéiné et granuleux distillé avec un soupçon d’autotune.

Mais il se différencie aussi en apportant des synthétiseurs G-Funk entrecoupés par des kicks minimalistes provenant du Southern Rap.  Il est alors compliqué de le ranger dans une boite. Son passé le montre bien d’ailleurs car lorsqu’il a rejoint le gang des Crips dans le quartier de Watts,  les membres abordaient une attitude qui s’opposée à la West Coast sur certains points en portant des Air Force One et des maillots de basketball.

Il dit vouloir rentrer un maximum d’influences dans sa musique pour représenter tous les quartiers dans lesquels il a grandi ce qui explique le nombre de pistes si élevées produites. Si l’on rajoute à cela le fait qu’il n’a pas voulu se résumer au rap en termes d’écoutes en se passant en boucle du Frank Ocean ou du Lana Del Rey, on arrive à personnage polyvalent. Puis, c’est assez osé d’admettre cela quand on sait d’où il vient. Mais c’est comme si il n’avait plus rien à prouver, sûr de lui, désireux de changer le game avec son style innovant.

Image result for 03 greedo picture

Sa personnalité haute en couleur

Avec ces quelques lignes, vous comprenez que le gaillard ne veut pas perdre son temps. On pourrait même lui trouver un côté un peu égocentrique, mais il a le mérite d’être très franc dans ses propos. En ayant cette démarche, il se positionne comme un porte-parole au sein de son district en produisant des hymnes pour ses habitants. Mais il va plus loin en voulant exposer les douleurs et souffrances causées par le fait de vivre dans cet environnement où se mêle le stress et l’anxiété. Il tranche tout ces faux semblants en exposant des facteurs trop rarement pris en compte.

Si il se permet de faire cela, c’est parce qu’il arrive à nous dire la vérité sans bafouiller en ne se privant pas à nous communiquer ses faiblesses face au temps qu’il ne peut pas passer avec sa fille dû à ses arrestations ou la tristesse qu’il subit lorsqu’il n’est plus entouré par sa famille.

Sur un autre registre, un scandale s’est produit lorsqu’il a dit ne pas trouver 2Pac authentique. Il touchait une figure légendaire du rap et personne n’était alors prêt à entendre ça. A vrai dire, Greedo est la base de ce buzz reprit par Lil Xan créant le débat sur le fait que la nouvelle génération de rappeurs ne s’identifiait plus au natif d’Oakland. Ne voulant pas entrer dans ce sujet, Je souhaite juste montré à quel point 03 arrive à se détacher de ses prédécesseurs pour s’élever au dessus d’une horde de rappeurs bloquée sur des piliers trop stables.

#FREEGREEDO or not ?

Alors que pouvons nous en conclure ? Devons nous nous engager dans une campagne à base de #FREEGREEDO en boycottant les fils d’actualités Twitter ?

En ne s’attardant que sur l’aspect musical, le constat peut, certes, varier en fonction de chacun mais il est indéniable de constater que cet homme commençait à peine à gravir les marches du podium vers la célébrité. S’émancipant petit à petit de sa ville, il s’engageait dans une guerre pour détruire les codes établis et apporter sa propre mixture à base de Welch’s Grape et de codéine.

Mais rien n’est perdu car si le rappeur fait preuve d’une bonne conduite durant son séjour en prison, sa peine serra réduite à cinq ans. Sauf qu’en vue de l’agitation permanente dans le rap, arrivera-t-il à suivre le mouvement ? Dur à dire. Il n’empêche que son physique, sa personnalité et son parcours ne laisse pas indifférent  et consacrer quelques minutes à son contenu ne vous ferra que le plus grand bien. Et peu être que nous réussirons à faire vivre son héritage musical le temps de son incarcération pour que son tatouage living Legend prenne enfin tout son sens.

Adepte des métaphores plus étranges les unes que les autres, j’aime exposer les artistes tels des entités nous aidant à comprendre notre vie sur terre. Toujours à la recherche du bon et du mauvais goût, je suis ici pour vous rappeler à quel point le hip hop regorge d’une deuxième lecture parfois insoupçonnée.