A l’occasion des 1 ans de la sortie du clivant projet qu’est « Testing », je considère qu’il est temps de si replonger. Cela permettra aux déçus de se faire un nouvel avis et aux comblés d’apprécier encore plus son contenu. Commercialement, « Testing » n’a pas été fulgurant. En effet, pour son 3ème album studio, la tête d’affiche du ASAP Mob n’a pas eu les ventes que l’on aurait pu imaginer. De plus, globalement les critiques ne sont pas excellentes, même si elles restent correctes, notamment grâce à « Praise the Lord » avec Skepta et « Asap Forever », les principaux singles.

Mais alors pourquoi ce projet n’a pas été à la hauteur des précédents « Long. Live. ASAP » et « At. Long. Last. ASAP » ? On peut tout simplement supposer que Rocky a voulu se découvrir un peu plus musicalement et aller la où on ne l’attend pas.

Donc, afin de découvrir, comprendre et surtout apprécier cet album voici une liste de conseils à suivre.

1 : Ecouter dans les meilleures conditions.

Une enceinte de bonne qualité, personne pour nous déranger et surtout du temps seront nécessaires. En effet il faut parfois écouter plusieurs fois un morceau pour l’aimer, déjà pour les paroles mais aussi musicalement. De plus, l’envie de se découvrir de nouveaux goûts musicaux est indispensable.

2 : Regarder les clips du projet.

Pour « Testing », on a eu le droit à 6 morceaux clipés, ce qui est déjà beaucoup. En plus, il est majeur de souligner la qualité des clips du ASAP Mob. On sait que Rocky tient un rôle important dans la réalisation de ses clips et s’ajoute à cela un gros budget pour certains de ces derniers. On voit différemment un morceau lorsqu’on peut mettre des images et donc des émotions dessus.

3 : Garder une page Genius sous les yeux et avoir regardé en amont les 3 vidéos de ASAP Rocky pour Genius à l’occasion de « Testing ».

Selon moi Genius est au centre de la culture hip-hop, probablement un des meilleurs médias. Il permet de bien suivre les lyrics et d’avoir en même temps une courte analyse des paroles, d’après Rocky lui-même et du site.

4 : Quelques conseils évidents mais toujours bon à rappeler.

Écouter l’album dans l’ordre. Même s’il n’y a ni intro, outro ou interlude, on ressent (subjectivement) une certaine suite logique.

Voir qui est en featuring.

Connaître globalement qui est ASAP Rocky, je pense utile de savoir ce qu’il a fait avant ce projet.

Maintenant cet album n’attend plus que vous, « Testing » dispo partout !

On est tous partis d’en bas direction un idéal. J’agis et j’atteins le tien.