Flashback cette semaine est consacré au son Lettre à la République de Kery James. Le texte de ce morceau vaut la peine qu’on en reparle. D’autant que c’est loin d’être hors sujet, ces temps-ci.

Le constat que fait Kery James dans ce morceau et ce qu’il dénonce est accablant. Un autre point de vue de l’histoire de la France, une version plus sombre, raciste et dominatrice mais pas moins vraie. Si un parallèle devait également être fait avec l’actu française on pourrait citer l’affaire Fillon ou le pénélopegate (une sombre histoire d’emploi fictif qui aurait permis de détourner plus de 800 000 euros d’argent public. 

Pour l’anecdote, la France est, en effet, le 23ème état le plus corrompu sur 176, selon l’ONG Transparency International. La première mafia, c’est l’état, non?!On plonge dans le rap conscient…

 

On pourrait également cité le son Hardcore, à l’époque d’Ideal J, qui dépeint une froide réalité en comparant brillamment l’adjectif hardcore à des évènements qui se sont produits. Nous rappelant que l’Homme est capable du pire. Le clip avait d’ailleurs été censuré! (Âmes sensibles s’abstenir) 

Quoi de neuf du côté de la Ligue ? Médine, son dernier clip, Nour – Enfant du destin.

La curiosité au service de notre culture. Le savoir comme une arme et la Sagesse (not) comme idéal.
#GenerationHipHop